Jette

commence
ici
Politique Communale 18.73/25
Communication 25/25
Événement 22.75/25
Comité de pilotage 24/25
Total 90/100
Jette en chiffres Regard sur les voisins
50000 habitants 40 volontaires événements annuels sur le commerce équitable 5 Produits du commerce équitable dans l'administration communale 2 Communication sur le commerce équitable

Le commerce équitable commence a Jette

La commune de Jette estime avoir un rôle exemplatif à jouer auprès de son personnel et de ses citoyens. Fière de l'ensemble des projets menés autour des objectifs du développement durable, la commune cherche à promouvoir un commerce équitable tant pour les producteurs du nord que pour ceux du sud. Le critère local nous semble tout aussi important qu'une juste rémunération pour les producteurs. Si la commune peut montrer l'exemple dans ses achats et marchés publics, elle espère rendre les choix systématiques et amener chacun à une réflexion, tant son personnel que les citoyens mais également les écoles et commerces. Petit à petit, de plus en plus d'actions sont menées et l'engagement de Jette se renforce dans de nouveaux aspects, tels que le textile. La commune a toujours voulu favoriser ce commerce de proximité et maintenir une convivialité dans les échanges, dans le respect du travail de chacun. Commune équitable titrée depuis plus de cinq ans, Jette continue sa sensibilisation à différents niveaux.

Notre histoire du commerce équitable

Il est difficile de n’épingler que quelques expériences autour du commerce équitable alors que la commune oeuvre depuis de nombreuses années pour sensibiliser autour de ces problématiques. Notre souhait est d’inscrire les actions dans la durée, avec un noyau de bénévoles motivés et présents depuis de nombreuses années. En discutant avec ces bénévoles, on réalise que les liens humains sont bien au-delà de tout lien commercial et que la dignité humaine est au cœur de leur motivation. Si on leur demande les expériences qui les ont marqués, on peut citer les petits-déjeuners Oxfam organisés depuis 25 ans, les balades dégustation, les ateliers autour du chocolat équitable, des animations ludiques au sein des écoles, les ciné débats et plus récemment la volonté de sensibiliser sur les enjeux de l’industrie textile. Derrière chaque achat, chaque commerce, se cachent des êtres humains qui ne peuvent être dévalorisés au bénéfice du profit et de la surconsommation effrénée. La commune et les bénévoles mettent tout en œuvre pour recréer ces liens sociaux.