Ecaussinnes

commence
ici
Politique Communale 17.15/25
Communication 15.38/25
Événement 23.73/25
Comité de pilotage 21/25
Total 77/100
11135 habitants 15 volontaires événements annuels sur le commerce équitable 2 Produits du commerce équitable dans l'administration communale 2 Communication sur le commerce équitable

Le commerce équitable commence a Ecaussinnes

Notre projet communal est traversé par un objectif de développement plus responsable, respectueux de l’environnement, des ressources de notre planète, en phase avec des objectifs sociaux, de solidarité et de réduction des inégalités.

De manière concrète, un échevinat du développement durable existe au sein du collège et coordonne l'action de la commune pour booster la décarbonisation du territoire, renforcer la capacité d’adaptation au changement climatique et développer la transition vers des alternatives positives et durables.

Le commerce équitable fait partie intégrante des solutions que nous voulons développer dans la commune. Une démarche qui vise à aider les pays en développement mais également à soutenir des échanges justes pour les petits producteurs de nos régions puisqu’un des critères vise spécifiquement à soutenir les produits locaux provenant d’une agriculture durable.

Nous estimons que face à l'urgence sociale et climatique, le développement d'un commerce plus juste et équitable fait partie des solutions et que à notre niveau, en tant que commune, nous pouvons jouer un rôle pour le favoriser.

C'est pourquoi depuis plusieurs années, nous nous investissons avec les citoyens et les acteurs locaux dans le projet "Ecaussinnes, commune du commerce équitable". Les actions menées ont permis qu'en 2018, Ecaussinnes décroche le titre de commune du commerce équitable.

Pour nous, ce titre ne représente pas une fin en soi mais le début d'un engagement, aux cotés des citoyens pour promouvoir le commerce équitable et un monde plus juste et durable.

Notre histoire du commerce équitable

Différentes actions concrètes ont été misesen place par la commune d’Ecaussinnes comme par exemple :

– L’inclusion de critères de durabilité, de provenance en circuit court et issus du commerce équitable dans les repas à destination des repas chauds des écoles, les repas à domicile, les repas de la maison de repos
– L’utilisation de produits issus du commerce équitable dans des évènements communaux
– La mise en place d’un marché des producteurs locaux
– …

En savoir plus :
Arnaud Guérard – Echevin de l’Aménagement du territoire, Urbanisme, Développement durable, Environnement, Transition énergétique, Climat, Participation citoyenne – arnaud.guerard@ecaussinnes.be – 0472/71.36.63